Origines de la thérapie des schémas
La thérapie des schémas a été développée par Jeffrey Young dans les années 1990. Elle trouve ses racines dans la thérapie cognitive et comportementale (TCC) mais intègre également des éléments issus de la théorie de l’attachement, de la psychologie développementale, de la Gestalt-thérapie et de la psychanalyse.
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L’objectif initial était de répondre aux limites des TCC classiques, notamment dans la prise en charge des troubles de la personnalité et des problèmes émotionnels chroniques.
Qu’est-ce qu’un schéma ?
Un schéma peut être défini comme un modèle de pensée, de ressenti et de comportement qui se forme principalement au cours de l’enfance et de l’adolescence. Ces schémas sont influencés par nos expériences de vie précoces, en particulier les relations avec nos figures d’attachement (parents, enseignants, pairs, etc.).
Certains de ces schémas sont adaptatifs et nous permettent de naviguer efficacement dans le monde. D’autres, en revanche, peuvent être dysfonctionnels et nous amener à répéter des comportements nuisibles ou à maintenir des émotions douloureuses.
Les schémas dysfonctionnels précoces (SDP) se forment à partir de besoins émotionnels fondamentaux non satisfaits (comme le besoin de sécurité, de lien affectif ou de reconnaissance) et peuvent persister tout au long de la vie s’ils ne sont pas identifiés et modifiés.
Comment fonctionne la thérapie des schémas ?
La thérapie des schémas a pour objectif d’identifier, de comprendre et de modifier ces schémas dysfonctionnels. Ce processus s’appuie sur trois axes principaux :
Prise de conscience des schémas : Le patient, accompagné du thérapeute, identifie les schémas qui influencent ses émotions, ses pensées et ses comportements. Cela se fait à travers des entretiens, des questionnaires spécifiques et des exercices d’imagerie mentale.
Expérimentation émotionnelle : Cette étape vise à réparer les blessures émotionnelles du passé à travers des techniques comme l’imagerie guidée, le travail sur les souvenirs d’enfance ou les dialogues entre les différentes « parties » de soi.
Changement comportemental : Le thérapeute aide le patient à modifier ses réactions automatiques en l’aidant à adopter des comportements plus adaptatifs. Cette étape inclut souvent des exercices pratiques et des tâches à réaliser entre les séances.
Ces trois axes s’inscrivent dans une relation thérapeutique collaborative et bienveillante. Le thérapeute joue un rôle actif et utilise souvent des méthodes d’éducation, de guidance et de soutien émotionnel.
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Pourquoi consulter en thérapie des schémas ?
La thérapie des schémas est particulièrement indiquée pour les personnes qui :
Répètent des schémas relationnels douloureux (par exemple, s’engager dans des relations toxiques).
Se sentent submergées par des émotions intenses (honte, colère, tristesse) de manière récurrente.
Ont des difficultés à poser des limites dans leurs relations.
Présentent des traits de personnalité rigides ou des troubles de la personnalité (comme le trouble de la personnalité borderline).
Ressentent un sentiment persistant d’échec ou d’impuissance.
Elle s’adresse à la fois aux adultes et aux adolescents. La spécificité des thérapies pour enfants et adolescents réside dans la prise en compte de leur développement psychologique et de la participation éventuelle des parents dans le processus thérapeutique.
Les bienfaits de la thérapie des schémas
La thérapie des schémas permet de :
Développer des stratégies plus adaptées pour réguler ses émotions.
Mieux comprendre ses propres comportements et émotions.
Prendre conscience des besoins non satisfaits et apprendre à les combler de manière plus adaptative.
Améliorer ses relations interpersonnelles en identifiant et modifiant les schémas qui les perturbent.
En conclusion
La thérapie des schémas est une approche complète qui permet de travailler sur les racines profondes de nos difficultés psychologiques. En identifiant et en modifiant les schémas dysfonctionnels précoces, elle offre aux patients la possibilité de changer durablement leur manière de ressentir, de penser et d’agir. Que ce soit pour les adultes ou les adolescents, cette thérapie propose un cheminement vers une meilleure connaissance de soi et des relations plus épanouies.